Le samedi 20 décembre 2025, c’était un « apremodern » presque comme un autre à l’Atmos Arena à Paris, du côté de Réaumur-Sébastopol. Depuis quelques mois la communauté parisienne du Premodern s’est organisée pour grenouiller plus régulièrement. Les rencontres se sont tranquillement ritualisées sans perdre en instantanéité, avec en alternance du jeu libre sous les néons de l’Atmos les mardis et des tournois dans les caves de Troll2Jeu les mercredis. Et de temps en temps, une après-midi Premodern à la volée à Atmos.

Mais cette fois-ci les règles ont un peu changé. Car le Premodern, au-delà d’être un format de niche qui tend à se démocratiser, c’est aussi plein de sous-formats obscurs qui viennent apporter encore un peu plus de variété et de nouveauté (comme si on en manquait).

Parmi ceux-ci, l’Unchained permet de monter son deck avec jusqu’à 4 exemplaires d’une unique carte bannie du format ; le Premodern plus autorise les fetchs des couleurs ennemies ; et le format Tribal Wars… et bien parlons-on en puisque c’est lui qui nous intéresse !

Le Premodern Tribal Wars, c’est simple :

  • On reste sur des decks de 60 cartes et 15 cartes de réserve,
  • Chaque deck doit être constitué au début de chaque partie de 20 cartes de créatures d’un même type de créatures,
  • La banlist est étoffée pour limiter la surpuissance de certaines tribus (pas de Goblin Lackey ou de Quirion ranger…) et éviter d’étouffer le jeu (pas d’Engineered Plague, pas d’humility, etc.).

C’est donc prêt à en découdre avec un mode de jeu un peu plus retors que neuf participants se sont retrouvés pour un tournoi en 3 rondes et Top 4. Ici pas de Stiflenough, de Replenish ou de Tinker, pas d’elfes survivalistes en colère, de gobelins sous stéroïdes ou de lhurgoyf jardinier non plus. On s’offre la possibilité de jouer plus de quatre tours, avec de véritables batailles rangées.

Surtout qu’il n’y avait pas que quelques boosters à gagner via la boutique à l’issue des trois rondes suisses. En effet, ArnoB avait sculpté deux magnifiques lots à la pointe de son pinceau et à la lame de son scalpel !

Quelle classe quand même!

Un lot pour la première place, un lot pour la dernière place ! Oui, la communauté Premodern a un goût plus fin et fairplay que celle du ballon ovale en ce qui concerne la cuillère de bois.

Pour ce qui est des decks, sans se lancer dans une analyse détaillée, on pourra apprécier l’audace de certaines listes. Au final, peu se raccrochent à des decks top tiers déjà existants, mais vous retrouverez certainement par vous-même certaines des inspirations.

RG Slivoïdes, dont il ne reste que les singes du zoo

MonoB Horreurs, qui prône évidemment l’amour entre les peuples

WU Soltaris, avec ses moines prosélytes et leur propagande casse-bonbons

MonoB Clerics, qui ne sont pas de simples clercs de nos terres

Foggy Angels, où les druides chantonnent la Chevauchée des Walkyries

WU Oiseaux, petit à petit l’oiseau fait son nid (mais chez vous)

GU Murs, dont les grands crocs et grandes ailes vous surprendront

BG Horreurs, bêtes aux dents sales et à la rancœur tenace

MonoG Guivres, où quand votre jardin devient un nid de vipères

Les résultats et listes sont consultables ici. On vous laisse apprécier les noms affichés par certains joueurs.

Mentions spéciales aux decks « Foggy Angels » et « Wall of Dragons » (quels layouts !) ainsi que « Les Oiseaux » (où la sélection des illustrations est un savoureux travail de composition).

Si vous voulez connaître les prochaines dates pour les rencontres Premodern sur Paris, c’est par là !

PtiFlo