Cet article aurait pu se nommer « circonvolution autour du Draw-Go : du concept in vitro à l’évidence in vivo », mais c’était bien trop long et pas fun. Et à propos de fun, nous allons parler ici d’une carte qui devra se contenter de rester en deçà de cette fine et poreuse ligne séparant le casual du compétitif, mais qui méritait toutefois la tentative obstinée de lui faire jouer un rôle de premier plan. Une carte qui impacte toutes les stratégies en modifiant profondément la façon de jouer à Magic. Il s’agit de Teferi’s Puzzle Box.

L’idée était belle : en buildant autour de l’effet symétrique du PuzzleBox, on renouvelle sa main à chaque tour et l’on empêche l’adversaire de se construire une stratégie sur le long terme. Il faut donc un deck capable de prendre l’avantage sur le long terme en construisant une inévitabilité. Après plusieurs essais infructueux avec un deck Mono G Urzatron où le Puzzlebox ne faisait absolument rien de fiable, Devlain et moi choisissons un shell contrôle inspiré du classique draw-go et incluant quelques interactions supplémentaires, notamment par la présence d’un carré de Plagiarize.
Les premières versions de la liste étaient cependant orientées vers des tentatives d’early Puzzlebux grâce à des accélerateurs et des tutors type mox, sky diamond, petal et tinker. Ce plan est rapidement abandonné car très fragile et mobilisant des ressources essentielles par la suite, à savoir nos cartes en main.

Counterspell, Boomerang, Memory Lapse sont nos alliés pour gagner du temps et protéger notre joujou tandis que les p-keg et les quicksands tiennent à distance un grand nombre de menaces. Plagiarize joue le rôle du renversement fatal, ruinant la main adverse tout en remplissant la nôtre lorsque PuzzleBox est sur table, et enfin Morphling + factory/conclave nous assurent la game une fois la situation totalement sous contrôle. Devlain proposera d’inclure un plan Portent+Predict, qui fonctionne également avec memory lapse, et de descendre ainsi à 2 puzzlebox MD. Bref, jusqu’ici tout va bien : le fait de creuser son deck à répétition en s’assurant une continuité dans nos réponses est élégant et surprenant pour l’adversaire qui, lorsque le plan est actif, doit s’en remettre à la chance de son topdeck pour tenter de freiner la situation avant le coup de grâce.
Seulement voilà : la stratégie traine du derrière, elle est lente, lourde et facile à contourner une fois la surprise passée. Baser son plan de jeu autour de deux cartes à 4CCM comme win condition n’est pas très réaliste malgré toute la disruption que puisse contenir le deck, et devoir attendre le 4ème ou le 5ème tour pour commencer à sérieusement gêner l’adversaire est bien tardif dans la plupart des matchups. Bien que Plagiarize soit une découverte utile, générant du temps/du CA en elle-même et constituant notre plan principal pour renverser la situation, les conditions pour parvenir à la victoire restent spéculatives à un stade de la partie où, théoriquement, les jeux sont faits. Dans la famille des U-combos, Parallax Tide fait le même travail pour moins cher, avec bien plus de versatilité dans ses plays et de consistance dans son impact.
PuzzleBox devrait être une carte à 3 manas pour espérer trouver sa place quelque part, et à 2 pour être vraiment intéressante au point de pouvoir construire autour d’elle une stratégie puissante et fiable. WotC aurait-elle perçu, lors de son design, le déséquilibre potentiel contenu dans sa capacité, et conséquemment décidé de la placer hors d’atteinte des deckbuilders par un coût d’invocation calculé ?
Ainsi furent remplacés, un à un, les Puzzlebox de notre build par des N-Disks, les MemoryLapses par des Forbid/Stifle/ManaLeak, les Plagiarize par des Whispers of the Muse, et naquît alors un nouveau concept inspiré de cette belle expérience : Boxless Puzzlebox !
Attendez, ça ressemble à l’historique draw-go non ? Pas grave, on prend quand même 😁
Caméléo
Devlain
Hahahaha, quelle aventure de builder ce deck !
Moi je continuerais à le jouer pour « la blague ». Il y a rien de plus satisfaisant que gagner une partie de Magic autour d’une carte de 4 manás qui ne fait rien elle toute seule.
Je pense que je continuerai à itérer cette idée pour la gloire du deckbuilding.